Results for 'Baptiste de Reymaeker'

955 found
Order:
  1. L'Anarchie, au coeur du pouvoir.Baptiste de Reymaeker - 2012 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 131:57-66.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Mémoires secrets de la république des lettres.Jean-Baptiste de Boyer Argens - 1737 - Genève,: Slatkine Reprints.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    La Philosophie du bon-sens.Jean-Baptiste de Boyer Argens - 1972 - Farnborough: Gregg.
    La compréhension du siècle des Lumières passe par la lecture de cette oeuvre, qui jette dès 1737 le discrédit sur la bonne nature de la raison. On y lit le désaveu des Lumières par elles-mêmes, désaveu qui signe peut-être leur véritable et paradoxal triomphe.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Neue Erkenntnisprobleme in Philosophie und Theologie.Joseph de Vries & Johannes Baptist Lotz (eds.) - 1968 - Wien,: Herder.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. The Last Man.Jean-Baptiste François Xavier Cousin de Grainville, I. Clarke & M. Clarke - 2003 - Utopian Studies 14 (1):178-180.
  6. Los juegos taurinos entre Estados Unidos y México : confrontación imperialista y diversidad identitaria.Frédéric Saumade Y. Jean-Baptiste Maudet - 2011 - In Ramírez Barreto & Ana Cristina (eds.), Filosofía desde América: Temas, balances y perspectivas: (simposio del ICA 53). Quito-Ecuador: Abya Yala, Universidad Politécnica Salesiana.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Maxims and Moral Reflections, With a Memoir by the Chevalier de Chatelain.François La Rochefoucauld, Jean Baptiste F. de Chatelain & D. L. - 2022 - Legare Street Press.
    This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work is in the "public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  12
    Lumières d'Albert Camus : enjeux et relectures.Jean-Baptiste Dussert, Maria de Jesus Cabral & Ana Clara Santos - 2012 - Le Manuscrit.
    Si le nom d’Albert Camus continue de s’imposer, aujourd’hui, comme une figure incontournable de la littérature et de la pensée françaises du XXe siècle, il n’en est pas moins demeuré une personnalité cosmopolite, sensible à ce que la culture ne s’accomplit véritablement qu’en l’absence de sectarisme, qu’en présence de l’autre — avec ou envers lui, peu importe. C’est aussi tout le sens de la collection « Exotopies » de l’Association portugaise des études françaises (A.P.E.F.) qu’inaugure ce volume : présenter des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  20
    De la fl'nerie. Un improbable dialogue entre F.W. Taylor et W. Benjamin.Baptiste Rappin - 2021 - Actuel Marx 69 (1):149-168.
    La flânerie offre un pont qui relie les rives de la gestion et de la philosophie. Cet article clarifie d’abord le sens de la flânerie chez Taylor, sa distinction entre flâneries naturelle et systématique, et l’attention spécifique porté par Taylor à cette dernière, collective, organisée et sournoise, donc plus difficilement rationalisable. Il confronte ensuite Taylor aux réflexions de Benjamin s’attachant aux métamorphoses du flâneur dans le Paris du xix e siècle, pour interroger enfin l’ambiguïté de la flânerie et son potentiel (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    La rame à l'épaule: essai sur la pensée cosmique de Jean-François Mattéi.Baptiste Rappin - 2016 - Nice: Les Éditions Ovadia. Edited by Jean-Jacques Wunenburger, Pierre Magnard & Vadim Korniloff.
    Jean-François Mattéi est un philosophe français né en 1941 à Oran et décédé en 2014 à Marseille. Sa disparition laisse incontestablement un vide dans le paysage intellectuel français contemporain, car peu de voix ne se sont élevées avec tant de force et de brio pour dénoncer l'imposture de la pensée faible et du postmodernisme, ces répliques modernes de la sophistique que Platon combattait déjà vigoureusement à l'aube de la philosophie. Un premier ouvrage collectif parut en 2015, De Platon à Matrix (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  19
    Deux textes politiques de Jules Vuillemin.Baptiste Mélès & Borgeon - 2017 - 21:141-147.
    Dans les textes inédits « Effets moraux de l’accélération de l’histoire» et « Sommes-nous libres?», Jules Vuillemin montre un visage peu connu : celui d’un observateur engagé de son époque. Il y critique des mouvements sociaux et politiques contemporains – mai 1968 et la réforme du Code pénal de 1989 – en s’appuyant sur des considérations métaphysiques et morales. Plus que des tribunes politiques, ces textes montrent que la politique n’est pas, pour Vuillemin, simple affaire d’« opinion» et que l’engagement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  26
    La classification cubique des systèmes philosophiques par Jules Vuillemin.Baptiste Mélès - 2015 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):51-64.
    Philosophe structural tout autant qu’historien structural de la philosophie, Jules Vuillemin fonde la classification des systèmes philosophiques sur une structure jumelle : la classification des formes de prédication. Essayant d’appliquer à l’œuvre de Vuillemin la méthode qu’il appliquait à ses objets d’étude, nous montrons que la structure de ces deux classifications peut être déduite de la combinaison de trois critères : le caractère intelligible ou sensible de l’objet, le caractère a priori ou a posteriori de la connaissance et le caractère (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  13.  60
    Unix selon l’ordre des raisons : la philosophie de la pratique informatique.Baptiste Mélès - 2013 - Philosophia Scientiae 17 (3):181-198.
    Il est parfois fécond, en philosophie des sciences, de chercher si les concepts techniques relèvent d’une nécessité de structure plutôt que des seuls hasards de l’invention. En essayant de fonder de la sorte les concepts fondamentaux des systèmes d’exploitation que sont les notions de processus et de fichier, on s’aperçoit qu’ils sont, depuis Unix, les pendants des notions ontologiques abstraites d’acte et d’objet, et qu’ils satisfont toutes les propriétés que la théorie des catégories peut en attendre. La programmation peut dès (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  14.  31
    La dualité dans l’oeuvre de Jean-François Mattéi.Baptiste Rappin - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (2):273-284.
    Baptiste Rappin | : Cet article appréhende la pensée de Jean-François Mattéi en prenant pour fil directeur le thème de la dualité. Pourquoi ce choix? Parce que le philosophe y voit une fidélité à la tradition grecque caractérisée par l’éternel balancement entre deux pôles. Sont alors passés en revue les couples suivants : philosophie/sophistique, étonnement/indignation, civilisation/barbarie, Europe/autres, qui forment autant de tensions à explorer et à penser. | : This article attempts to grasp Jean-François Mattéi’s thought by exploring the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  26
    Présentation du texte de Jules Vuillemin « De la connaissance sensible et de la parité qu’elle manifeste entre l’homme et l’animal ».Baptiste Mélès & Renan Strauss - 2019 - Philosophia Scientiae 23:109-118.
    Le texte de Jules Vuillemin « De la connaissance sensible et de la parité qu’elle manifeste entre l’homme et l’animal » semble être un chapitre de livre abandonné. Vuillemin y décrit sous le nom de connaissance sensible l’ensemble des facultés, définies matériellement, que l’homme partage avec les animaux. Cette connaissance sensible conditionne jusqu’aux sciences naturelles et la philosophie. La spécificité humaine ne peut être définie matériellement : elle réside dans l’organisation formelle de l’expérience, source de laperfectibilité humaine.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  15
    L’imprévisibilité de la science : un argument pour la liberté de recherche? La découverte des ARNi comme étude de cas.Baptiste Bedessem - 2018 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 5 (1):37-43.
    Le caractère imprévisible du développement et des résultats de la science est souvent invoqué pour défendre la valeur épistémique d’une recherche libre, désintéressée, guidée par la seule curiosité, contre sa finalisation par des objectifs pratiques. Notre travail a pour vocation de poser les jalons d’une analyse critique rigoureuse de cet « argument d’imprévisibilité ». Pour ce faire, nous proposons de considérer une étude de cas : la découverte du phénomène d’interférence à ARN. Nous montrons que l’utilisation régulière de cet épisode (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  61
    Pratique mathématique et lectures de Hegel, de Jean Cavaillès à William Lawvere.Baptiste Mélès - 2012 - Philosophia Scientiae 16 (1):153-182.
    Les concepts de paradigme et de thématisation, par lesquels Jean Cavaillès décrit dans l’ouvrage posthume Sur la Logique et la théorie de la science la dynamique de l’activité mathématique, trouvent dans la théorie des catégories à la fois une illustration et une formalisation, et dans la dialectique hégélienne un précédent. Dans un premier temps, nous examinerons cette hypothèse, non sans définir le concept de thématisation et les quelques notions élémentaires de théorie des catégories qui nous serviront par la suite. Ensuite, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  18. Ordonnancement de la production.P. Baptiste, C. Bloch & C. Varnier - forthcoming - Hermes.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  89
    SN and CR for free-style LKtq: linear decorations and simulation of normalization.Jean-Baptiste Joinet, Harold Schellinx & Lorenzo Tortora De Falco - 2002 - Journal of Symbolic Logic 67 (1):162-196.
    The present report is a, somewhat lengthy, addendum to [4], where the elimination of cuts from derivations in sequent calculus for classical logic was studied 'from the point of view of linear logic'. To that purpose a formulation of classical logic was used, that - as in linear logic - distinguishes between multiplicative and additive versions of the binary connectives. The main novelty here is the observation that this type-distinction is not essential: we can allow classical sequent derivations to use (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  18
    Structure and Evolution of Jules Vuillemin’s La Philosophie de l’algèbre (volume I and II).Baptiste Mélès - 2020 - Philosophia Scientiae 24:17-42.
    Ouvrage dense et paru de façon tronquée, La Philosophie de l’algèbre de Jules Vuillemin (tomes I et II) peut sembler composite. Nous montrons au contraire que ce manifeste de la structure en philosophie n’est pas rhapsodie mais système : ses parties ne prennent tout leur sens que dans leur relation au tout. Loin de remettre en cause le résultat de l’analyse structurale, l’étude génétique met au jour un souci constant de préservation de la systématicité au fil des transformations successives.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    La phénomologie au crible de l’historicité des objets mathématiques.Baptiste Protais - 2024 - Archives de Philosophie 2:189-198.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  33
    Les « règles de formation » comme catégories foucaldiennes.Baptiste Mélès - 2015 - Les Etudes Philosophiques 153 (3):391.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  43
    « Œil pour œil, main pour main » : Digressions autour de l’étymologie du management.Baptiste Rappin - 2017 - Rue Descartes 91 (1):35-44.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Krisis als Eröffnung von Möglichkeiten oder als Hasausforderung des Unmöglichen.Gabriella Baptist - 2000 - In Werner Stegmaier (ed.), Europa-Philosophie. New York: Walter de Gruyter.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  19
    Introduction: penser le management?Baptiste Rappin - 2015 - le Portique 35.
    En 1911, dans ses Principes du Management Scientifique, Frederick Winslow Taylor notait que toutes les activités humaines pouvaient se prêter au management. Max Weber observait, quant à lui, que la « cage de fer » bureaucratique concerne tout autant les entreprises privées que l’armée, les hôpitaux et les partis politiques. Ce qu’annonçaient le fondateur du management et le sociologue au début du xxe siècle, se réalise et même s’accomplit sous nos yeux, un siècle plus tard : la révolution m..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  16
    Y a-t-il des objets plus communicationnels que d'autres?Jean-Baptiste Perret - 2004 - Hermes 38:121.
    Les Sic se sont fondées sur l'analyse des activités concrètes de communication et une attitude d'interdisciplinarité, plus que par une interrogation spécifiquement communicationnelle. Mais cela a permis des constructions spécifiques dans la mesure où les Sic accordent une grande importance à l'articulation entre objets techniques, systèmes d'actions et circulation du sensThe Information and Communication Sciences have been defined as an interdisciplinary field, and tend to bring together heterogeneous paradigms. Their main characteristic is less "communicational way" of building scientific objects than (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  40
    La doctrine leibnizienne de la vérité: aspects logiques et ontologiques.Jean-Baptiste Rauzy (ed.) - 2001 - Paris: Vrin.
    Toujours, dans toute proposition affirmative veritable, necessaire ou contingente, universelle ou singuliere, la notion du predicat est comprise en quelque facon dans celle du sujet, praedicatum inest subjecto, ou bien je ne sais ce que c'est que la vetite. Parce qu'elles mettaient principalement l'accent sur les liaisons conceptuelles, les precisions de ce genre ont ete interpretees comme autant d'indices permettant de reconstituer le contenu du predicat de verite a partir de presupposes coherentistes. Dans le concensus qui s'est etabli sur ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  28.  22
    Socrate et les socratiques: études sous la direction de Gilbert Romeyer Dherbey ; réunies et éditées par Jean-Baptiste Gourinat.Gilbert Romeyer-Dherbey & Jean-Baptiste Gourinat (eds.) - 2001 - Paris: J. Vrin.
    "Les etudes recueillies ici ont fait l'objet de communication et de discussions durant les annees 1992-1994, dans le cadre du seminaire du Centre de recherches sur la pensee antique ('Centre Leon Robin'), equipe de l'Universite de Paris-Sorbonne associee au CNRS"--P. 4 of cover.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Die welt des menschen.Johannes Baptist Lotz - 1940 - Regensburg,: F. Pustet. Edited by Joseph de Vries.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  34
    Métaphysique et politique « en intention seconde ». Jean de Jandun héritier d’Averroès et d’Alexandre d’Aphrodise.Jean-Baptiste Brenet - 2019 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 85 (1):109-127.
    Le but de l’article est double. Il s’agit d’abord de présenter la position du maître ès arts Jean de Jandun (m. 1328) concernant les rapports entre métaphysique et politique, puis d’indiquer comment sa solution, fondée sur l’idée d’un agir « en intention seconde », en fait l’héritier d’Averroès et, plus lointainement, de la doctrine de la providence d’Alexandre d’Aphrodise. Si le philosophe doit occuper un rang fondamental dans la cité en tant qu’il enseigne au prince ce qu’il faut savoir de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  13
    Two Political Texts by Jules Vuillemin.Baptiste Mélès, Julien Borgeon & Raphaël Derobe - 2017 - Philosophia Scientiae 21:141-147.
    Dans les textes inédits « Effets moraux de l’accélération de l’histoire» (1969-1970) et « Sommes-nous libres?» (1989-1990), Jules Vuillemin montre un visage peu connu : celui d’un observateur engagé de son époque. Il y critique des mouvements sociaux et politiques contemporains – mai 1968 et la réforme du Code pénal de 1989 – en s’appuyant sur des considérations métaphysiques et morales. Plus que des tribunes politiques, ces textes montrent que la politique n’est pas, pour Vuillemin, simple affaire d’« opinion» et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  16
    Transferts du sujet: la noétique d'Averroès selon Jean de Jandun.Jean-Baptiste Brenet - 2003 - Paris: Vrin.
    Jean de Jandun (ca. 1285/1328), maître es arts à l'Université de Paris durant la première moitié du quatorzième siècle, est considéré par l'historiographie contemporaine comme le principal tenant de l'"averroi͏̈sme latin", c'est-à-dire comme le défenseur majeur d'une psychologie extrême dans laquelle l'intellect est unique, éternel, et séparé par essence des hommes. Sa noétique procède en réalité d'une réarticulation ou d'une reprise active du corpus latin d'Averroès et l'on étudie sur trois plans (le rapport au corps, l'intervention de l'image, la production (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  33.  11
    Comprendre Freinet.Baptiste Jacomino - 2014 - Paris: Max Milo. Edited by Yves Rouvière.
    Si l'importance d'un pédagogue se mesure à l'usage que l'on peut faire de son héritage, Freinet fait indéniablement partie des très grands. Ses techniques pédagogiques continuent d'être utilisées dans de nombreuses classes, plus encore à l'étranger qu'en France, mais il y a aussi dans son oeuvre des pistes de travail qui permettent de poursuivre la réflexion qu'il a entamée et d'en surmonter certaines limites. Freinet ne nous a pas légué une doctrine qu'il suffirait d'appliquer. Par bien des aspects, sa pédagogie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    La greffe d’organes révélatrice de schèmes ontologiques.Baptiste Morizot - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:89-106.
    Cette approche considère la greffe d’organes, non seulement comme un problème d’éthique médicale, mais comme un symptôme pour une enquête ontologique. Notre hypothèse de travail est la suivante : il est pertinent d’envisager l’éthique médicale comme le lieu de la mise à l’épreuve des schèmes ontologiques élaborés par l’anthropologie de la nature de Philippe Descola. La greffe d’organes serait un révélateur des conflits d’ontologie de l’Occident naturaliste, parce que la médecine a pour objet le corps comme nexus, où se rencontrent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  19
    Le désir de Dieu pour l’homme. Une réponse au problème de l’indifférence.Jean-Baptiste Lecuit - 2017 - Paris: Éditions du Cerf.
    Si l’on peut parler d’un désir de Dieu inscrit dans le coeur de l’homme, qu’en est-il du côté de Dieu ? Dieu désire-t-il entrer en communion avec chacun de nous ? Y aurait-il du désir dans la Trinité sainte ? Après avoir élaboré une nouvelle conception du désir, Jean-Baptiste Lecuit s’interroge sur le désir de l’homme pour Dieu : en quoi consiste-t-il ? Quel exaucement lui est-il offert ? Par quelles voies ? Est-il naturel à tout être humain ? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  38
    Descartes et les bornes de l’univers : l’indéfini physique.Jean-Baptiste Jeangène Vilmer - 2010 - Philosophiques 37 (2):299-323.
    L’indéfini cartésien, qui désigne ce dont on ne peut prouver les bornes, s’applique à deux domaines : les mathématiques et la physique. Cet article examine son application au monde physique, en deux moments. D’abord, par l’examen de l’indéfinité de l’univers, où l’on montre que l’univers cartésien n’est ni fini ni infini, mais in-défini, à la fois selon l’espace et selon le temps . Ensuite, par l’examen de l’indéfinité dans l’univers, qui pose le problème de la continuité, à la fois dans (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  10
    La politique fait-elle le bonheur de la société?Jean-Baptiste Échivard - 2012 - Perpignan: Artège.
    La Politique fait-elle le bonheur de la société? Cette collection constitue une approche grand public des questions philosophiques et fondamentales. Ce volume permet de répondre aux questions et aux conséquences pratiques de thèmes essentiels: comment concilier aspiration au bonheur et liberté avec une vie en société? La justice peut-elle être la même pour tous? Qu'est ce qui garantit les échanges justes dans un Etat? Jean-Baptiste Echivard, Professeur de lycée et d'université, a l'art de mettre la philosophie à la portée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    Jules Vuillemin, disciple hétérodoxe de Martial Gueroult.Baptiste Mélès - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 291 (1):63-76.
    Si l’on devait en croire les revendications explicites de Jules Vuillemin, sa relation envers Martial Gueroult aurait essentiellement été d’élève à maître. Un examen plus attentif de l’œuvre de Vuillemin révèle pourtant des écarts significatifs quoique non revendiqués. Nous analyserons dans un premier temps l’autoportrait de Vuillemin en disciple – d’une œuvre, d’une autorité et d’un chef d’école. Nous décrirons ensuite à quelles transformations, dans son œuvre concrète, il soumet celle de Gueroult : des procédés de sélection, de traduction et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  18
    La production historique des normes dans la philosophie de Hegel.Jean-Baptiste Vuillerod - 2020 - Dialogue 59 (3):459-478.
    This article aims to interpret Hegel'sPhilosophy of Historyin order to understand how Hegel can propose a historical comprehension of normativity. Shedding light on the notion of the problem (Aufgabe) in Hegel's philosophy, I maintain that people invent and transform their norms throughout history when they encounter problematic situations. This perspective makes it possible to read the Hegelian philosophy of history in line with current anti-metaphysical interpretations of Hegel.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  28
    Mass personalization: Predictive marketing algorithms and the reshaping of consumer knowledge.Baptiste Kotras - 2020 - Big Data and Society 7 (2).
    This paper focuses on the conception and use of machine-learning algorithms for marketing. In the last years, specialized service providers as well as in-house data scientists have been increasingly using machine learning to predict consumer behavior for large companies. Predictive marketing thus revives the old dream of one-to-one, perfectly adjusted selling techniques, now at an unprecedented scale. How do predictive marketing devices change the way corporations know and model their customers? Drawing from STS and the sociology of quantification, I propose (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  28
    Le paradoxe de l'infini cartésien.Jean-Baptiste Jeangène Vilmer - 2009 - Archives de Philosophie 72 (3):497-521.
    L’idée de l’infini est, chez Descartes, fort paradoxale: elle est à la fois la plus claire et distincte et la plus incompréhensible que l’on puisse avoir. Le paradoxe atteint même sa positivité, puisque l’in-fini s’énonce négativement. Ce problème a occupé de nombreux contemporains, et aujourd’hui encore certains interprètes y voient une contradiction au plus profond de la pensée cartésienne. Cet article expose le paradoxe de l’infini cartésien, puis montre comment Descartes l’avait déjà résolu et comment la postérité s’en saisira.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    Die Sittenkritik in den Predigten Philipps des Kanzlers.Johannes Baptist Schneyer - 1963 - Münster, Westfalen: Aschendorff.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  13
    Phénoménologie de Husserl.Baptiste Protais - 2023 - Archives de Philosophie 86 (1):211-220.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  19
    Note de lecture.Jean-Baptiste Fournier - 2021 - Philosophie 149 (2):93-95.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. De l'expérience à l'être du poétique : une autre phénoménologie de Mikel Dufrenne.Jean-Baptiste Dussert - 2016 - In Jean-Baptiste Dussert & Adnen Jdey (eds.), Mikel Dufrenne et l'esthétique. Entre phénoménologie et philosophie de la nature. Presses Universitaires de Rennes. pp. 201-219.
  46.  77
    Jean-Baptiste de Secondat‘s marginalia in Boulainvilliers‘s Etat de la France.David Adams - 2001 - Bulletin of the John Rylands Library 83 (1):103-119.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  12
    Les jeux de la règle: une approche interdisciplinaire.Hervé Dumez & Jean-Baptiste Suquet (eds.) - 2009 - Paris: Harmattan.
    Le droit, l'économie, la gestion, l'histoire, la linguistique, la sociologie abordent la question des règles à leur manière propre. Une confrontation de leurs approches apparaît nécessaire et féconde.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  41
    How Scepticism Became a System. The classification of Jules Vuillemin and its transformations.Baptiste Mélès - 2016 - Philosophia Scientiae 20:91-107.
    Dans un texte inédit de 1979, Jules Vuillemin envoie au philosophe et logicien finnois Georg Henrik von Wright une liste des solutions à l’argu­ment Dominateur. De cette liste, comme de tous les textes de Vuillemin antérieurs aux ouvrages classificatoires des années 1980, le scepticisme est absent. Comment une telle absence peut-elle ne pas passer pour un manque? La raison est à trouver dans une conception thétique des systèmes philosophiques, qui longtemps accompagna chez Vuillemin la formulation logique des conflits métaphysiques. Ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  13
    Theodor W. Adorno: la domination de la nature.Jean-Baptiste Vuillerod - 2021 - Paris: Éditions Amsterdam.
    "Theodor W. Adorno (1903-1969) est l’un des principaux représentants de la première génération de l’École de Francfort. Il est reconnu comme l’un des plus grands philosophes du XXe siècle. En France, en particulier, son œuvre fait actuellement l’objet d’un regain d’intérêt indéniable. L’ouvrage Theodor W. Adorno. La domination de la nature propose à la fois une introduction à sa pensée et une actualisation de celle-ci au prisme des débats contemporains en écologie politique. Le thème de la domination de la nature (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  25
    Le mouvement panorganisationnel : une métaphysique du Management.Baptiste Rappin - 2015 - le Portique 35.
    Le mouvement panorganisationnel traduit le destin de notre monde dans le chiasme du devenir-monde des organisations et du devenir-organisation du monde. Il consacre la domination de l’époque historiale de la cybernétique qui fut précisément le lieu de thématisation de la catégorie de l’organisation. Sans que nous n’y prenions garde, la clôture de la métaphysique s’opère sous nos yeux dans le management.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 955